Tout ce que vous devez savoir sur le DHA

Tout ce que vous devez savoir sur le DHA

Avec l’acide eicosapentaénoïque (EPA), un autre acide gras oméga-3, l’acide docosahexaénoïque (DHA) est principalement présent dans les poissons d’eau froide. Le DHA est l’un des types d’acides gras oméga-3 les plus importants et est essentiel au développement et au fonctionnement du cerveau. La rétine (œil), le cerveau et les spermatozoïdes ont des niveaux de DHA particulièrement élevés dans le corps. Jusqu’à 20 % de tous les lipides (graisses) présents dans la matière grise du cerveau sont du DHA.
Le DHA est nécessaire à votre corps à chaque étape de la vie. Il contribue au développement normal pendant la grossesse, prévient l’accouchement prématuré, réduit le risque de maladie cardiaque et améliore la fonction cognitive et la santé oculaire à mesure que vous vieillissez.
Le DHA est généralement inoffensif et est présent dans le poisson et les suppléments. D’un autre côté, consommer trop de poisson ou prendre de fortes doses de DHA peut présenter des risques pour la santé. Par exemple, un niveau élevé de DHA peut rendre les saignements plus probables. Le DHA peut potentiellement causer des problèmes lorsqu’il est utilisé avec certains médicaments, tels que ceux prescrits pour le diabète de type 2.

Avantages possibles du DHA
Les acides gras oméga-3 et autres lipides alimentaires sont des éléments essentiels d’une alimentation saine et équilibrée. Ces graisses donnent non seulement à votre repas une saveur unique, mais offrent également des avantages importants pour la santé, notamment en réduisant le risque de maladie cardiaque. Des études sont également en cours sur le potentiel des oméga-3 à protéger les maladies neurologiques, l’arthrite et certaines formes de cancer. Par exemple, le DHA peut améliorer votre santé de plusieurs manières.

Pourrait réduire les triglycérides
Il a été démontré dans de nombreux essais que la prise de DHA seul ou en association avec de l’EPA réduit les taux de triglycérides. Selon des recherches, les adultes ayant des taux de triglycérides modérément élevés, déséquilibrés ou élevés peuvent réduire leurs taux de triglycérides de 17 à 24 % en consommant 1,25 à 4 grammes (g) par jour pendant sept semaines maximum.
Une autre recherche a découvert que les niveaux de triglycérides des adultes préménopausés étaient réduits de 23 % lorsqu’ils prenaient de l’huile de poisson complétée par 810 mg de DHA et 210 mg d’EPA par jour pendant huit semaines. Il est essentiel de comprendre que le DHA Alfazone peut augmenter les niveaux de cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol, et ne réduit pas le cholestérol total.

Pourrait arrêter la naissance prématurée
Selon des recherches, le risque d’accouchement prématuré peut être réduit en consommant du DHA tout au long de la grossesse, en particulier chez celles dont les niveaux prénatals de DHA étaient faibles. Dans une grande recherche clinique, le taux de naissances prématurées était de 1,7 % chez les femmes enceintes consommant 1 000 mg de DHA par jour à partir de 12 à 20 semaines environ, mais il était de 2,4 % lorsqu’elles n’en prenaient que 200 mg.
Si vos niveaux de DHA sont déjà élevés, la prise de suppléments d’huile de poisson peut augmenter vos risques d’accouchement prématuré. Selon une étude, lorsque le niveau de base d’oméga-3 d’une personne était supérieur à 4,9 %, la prise quotidienne d’un supplément d’huile de poisson contenant 800 mg de DHA avant 20 semaines de gestation et jusqu’à 34 semaines de gestation augmentait le risque d’accouchement prématuré par rapport à un placebo. . Cependant, chez ceux dont le taux d’oméga-3 est inférieur à 4,1 %, ce risque diminue de 3,2 % à 0,7 %.

Risque potentiellement réduit de maladie cardiaque
De plus, certaines données suggèrent que la consommation accrue de DHA par le biais d’aliments ou de suppléments peut réduire le risque de développer une maladie cardiaque. Selon une étude, la prise de suppléments pour augmenter son apport en DHA réduisait le risque de développer des problèmes cardiaques.
Selon d’autres données, le DHA pourrait être lié à une incidence plus faible d’infarctus du myocarde, mortels ou non, d’arrêts cardiaques soudains et de mortalité globale. Pour une compréhension complète du rôle du DHA dans le soutien de la santé cardiaque, des études supplémentaires sont nécessaires, selon les experts.

Quel montant est nécessaire ?
Bien qu’il n’existe pas de recommandations précises concernant les dosages précis de DHA, les médecins conseillent de consommer des acides gras oméga-3, présents dans les aliments et les suppléments contenant du DHA.
De plus, aucune dose maximale acceptable n’a été identifiée. Néanmoins, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a déclaré que la plupart des individus peuvent consommer en toute sécurité jusqu’à 3 grammes de DHA par jour.
Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, la majorité des spécialistes conseillent de consommer 200 à 300 mg de DHA par jour, principalement par le biais de l’alimentation. Manger 8 à 12 onces (oz) de fruits de mer par semaine pendant la grossesse et 4 à 8 onces par semaine pendant l’allaitement vous fournira généralement cette quantité.
Les végétaliens peuvent prendre des suppléments pour satisfaire leurs besoins en DHA, mais il est essentiel de consulter un expert en soins de santé pour savoir quelle quantité prendre en cas d’accouchement.

Sources réputées de DHA
Le DHA est présent dans la majorité des variétés de poisson, les huiles de poisson, les huiles de foie de morue, les huiles d’algues et les huiles de krill. De plus, il pourrait être ajouté à certains types de boissons à base de soja, au lait, au yaourt, aux œufs et aux jus. Le DHA peut également être trouvé dans les préparations pour nourrissons et le lait maternel. Depuis 2002, la majorité des fabricants de préparations pour nourrissons aux États-Unis ont commencé à inclure du DHA dans leurs préparations pour nouveau-nés.
Les aliments qui contiennent le plus de DHA sont:

1,24 g de saumon, 0,94 g de hareng, 0,74 g de sardines, 0,59 g de saumon en conserve, 0,59 g de maquereau, 0,47 g de bar, 0,44 g de truite arc-en-ciel, 0,23 g d’huîtres, 0,17 g de thon en conserve et 0,12 g de crevettes. Des niveaux très modestes de DHA peuvent également être trouvés dans les œufs et la poitrine de poulet.

Addenda
Si vous êtes à la recherche d’un supplément, le DHA est souvent inclus dans les pilules d’oméga-3. À titre d’illustration, un supplément standard d’huile de poisson contient environ 1 000 mg d’huile de poisson et 120 mg de DHA.
L’huile d’algues et d’autres sources végétales d’oméga-3 contiennent généralement entre 100 et 300 mg de DHA. Des études ont démontré que l’huile d’algues a la même biodisponibilité du DHA que le saumon cuit.
Cependant, la qualité, les composants et les dosages des différentes formulations de suppléments d’oméga-3 peuvent différer. Assurez-vous d’obtenir les types et les quantités d’oméga-3 que vous désirez en lisant les étiquettes des produits. De plus, étant donné que la FDA ne réglemente pas les suppléments, assurez-vous que tout supplément que vous achetez a été testé par un tiers pour sa pureté et sa puissance.

Dangers possibles et effets indésirables
Le DHA est généralement considéré comme sûr. D’un autre côté, la consommation de doses élevées d’acides gras oméga-3, comme le DHA, peut rendre les saignements plus probables. Le DHA a également le potentiel d’augmenter la glycémie, ce qui pourrait compliquer les soins du diabète de type 2.
La FDA conseille de ne pas consommer plus de 3 grammes de DHA provenant des aliments chaque jour en raison de ces problèmes. Vous ne devriez pas consommer plus de 2 grammes de DHA par les repas chaque jour si vous utilisez un supplément.
À moins que vous n’en preniez trop, les effets secondaires liés à la prise de suppléments d’oméga-3 ne sont généralement pas très graves. Un arrière-goût désagréable, une haleine fétide, une transpiration excessive, des brûlures d’estomac, des douleurs à l’estomac, des nausées, de la diarrhée et des maux de tête sont des effets indésirables courants d’une supplémentation régulière.

Relations
Avant d’utiliser des suppléments de DHA, il est essentiel de discuter de votre régime médicamenteux avec votre médecin, car le DHA peut interférer avec d’autres médicaments sur ordonnance ou suppléments que vous utilisez déjà. Par exemple, le DHA peut augmenter le risque d’hypotension (hypotension artérielle) lorsqu’il est pris avec des médicaments contre l’hypertension artérielle.
De plus, lorsqu’il est associé à des médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires (anticoagulants), le DHA peut réduire leur efficacité et augmenter le risque de saignement.

Un bref récapitulatif
L’acide docosahexaénoïque, ou DHA, est un acide gras oméga-3 essentiel qui soutient un certain nombre de processus corporels vitaux, notamment le développement du cerveau fœtal et la fonction cérébrale des adultes et des enfants. La majorité des individus obtiennent une quantité adéquate de DHA à partir de leur alimentation, tandis que d’autres décident de prendre des suppléments pour les avantages supplémentaires pour la santé.
La recherche suggère que le DHA peut protéger le cœur, abaisser les taux de triglycérides et arrêter le travail prématuré. Consultez votre médecin au sujet de la prise de suppléments si vous vous inquiétez de vos niveaux de DHA, en particulier si vous ne consommez pas de poisson. Cependant, la supplémentation n’est peut-être pas appropriée pour tout le monde.

Hannah Harper travaille chez Health en tant que rédactrice en chef du bien-être. Elle a travaillé pour Health en tant qu’assistante éditoriale, rédactrice adjointe et rédactrice adjointe dans le passé. Elle parle de la santé des femmes, de la nutrition et bien d’autres choses.en savoir plus

Get 30% off your first purchase

X